La démarche RSE

Comment booster votre démarche RSE ?

Vous souhaitez vous engager et mettre en place une démarche éthique dans votre entreprise ? Un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite. Lancez-vous dans une démarche RSE !

 

La démarche RSE booste vos performances humaines, environnementales et économiques. Il s’agit de prendre en considération ces 3 variables dans votre stratégie de développement d’entreprise.

Ces 3 piliers du RSE sont résumés dans le triple bottom line (ci-dessous).

 

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Lorsque vous intégrez une démarche RSE, vous contribuez aux enjeux du développement durable. L’objectif étant d’œuvrer pour un modèle économiquement viable via une stratégie de long terme.

Les 3 piliers de la RSE :

  • Le pilier environnemental :
    • la préservation de la diversité
    • La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
    • le recyclage,
    • le recours aux énergies renouvelable etc…

💡 En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité de signer des partenariats avec des fournisseurs et sous-traitants eux-mêmes responsables.

 

  • Le pilier social :
    • la santé,
    • l’éducation,
    • le bien-être,
    • le respect des droits de l’Homme (liberté – égalité – fraternité), etc…

💡 Le bien-être au travail est source de productivité, alors soyez reconnaissant avec vos salariés, fournisseurs et autre parties prenantes.

 

  • Le pilier économique :
    • l’économie locale
    • la répartition égalitaire des richesses
    • la production et la consommation raisonnée
    • l’approvisionnement auprès d’organismes locaux dans la mesure du possible et en investissant dans sa région. Elle fait aussi preuve de transparence auprès de ses investisseurs et de ses clients.

💡 En intégrant le développement durable dans votre stratégie, vous avez une vision de la croissance économique respectant l’homme et la nature.

Mais alors concrètement, comment mettre en place une démarche RSE ? En établissant un plan d’action et des mesures visant à prendre compte les 3 aspects cités au-dessus. (Cette partie est détaillée plus bas ⤵)

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit la taille, la forme juridique ou le secteur d’activité. Aussi bien les TPE, les PME que les grandes entreprises.

L’entreprise qui déploie une démarche de RSE développe des pratiques plus éthiques et plus durables de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.

Qu’est-ce que ça concerne ?

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. La gouvernance de l’organisation
  2. Les droits de l’homme
  3. Les relations et conditions de travail
  4. L’environnement
  5. La loyauté des pratiques
  6. Les questions relatives aux consommateurs
  7. Les communautés et le développement local.

 

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

Intégrer cette démarche présente un atout majeur venant renforcer votre identité de marque de votre entreprise :

  • Créer de la valeur reconnue par vos clients

Plus qu’une simple vision stratégique, il s’agit d’un vecteur générant engagement et fidélisation de votre communauté. Vous améliorerez votre image de marque, votre réputation.

  • Fédérer vos salariés

Une démarche RSE favorise l’implication des collaborateurs. Fiers de travailler pour une entreprise responsable et reconnaissante du bien-être, les membres de votre entreprise amélioreront leur productivité. Ainsi, vous allez générer des gains de productivité favorable à la croissance de votre entreprise.

  • Améliorer la qualité de vie, le bien-être

Améliorez la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise, mais aussi de la communauté.

  • Attirer des clients, fournisseurs et candidats qui vous ressemblent, cela renforcera votre crédibilité.
  • Se différencier de la concurrence

Renforcez votre compétitivité en misant sur une communication autour de l’aspect éthique et responsable.

Comment la mettre en place ?

Prendre des initiatives respectueuses de l’environnement et du développement durable ça se travaille.

Pour mettre en place une démarche RSE, il faut respecter plusieurs étapes fondamentales :

  1. Identifier les parties prenantes : c’est-à-dire tous les acteurs avec qui vous êtes en lien professionnellement : fournisseurs, collectivités, clients, partenaires, dirigeants, salariés…
  2. Désigner un responsable RSE : embaucher un spécialiste, former une équipe dédiée ou proposer cette responsabilité à l’un de vos salariés permettra de mener le projet de manière cohérente sur la durée.
  3. Réaliser un diagnostic : exposez vos enjeux et objectifs via un audit RSE. Profitez-en pour identifier la situation actuelle de l’entreprise. Quelles actions RSE peuvent être mises en place ? Par exemple, vous pouvez sensibiliser vos salariés au tri des déchets, choisir de nouveaux partenaires partageant les mêmes valeurs que vous.
  4. Impliquer les collaborateurs, fournisseurs et formez vos clients: la RSE est une démarche collaborative. Vous réussirez mieux son implémentation en demandant l’avis de vos contacts sur les actions à mener en priorité, en particulier en ce qui concerne le bien-être de vos collaborateurs.
  5. Communiquer : en interne, en sensibilisant les membres au sein de votre entreprise, et en externe en intégrant la RSE comme une thématique de votre stratégie de contenu.
  6. Assurer un suivi : analysez le retour sur investissement (ROI). Regardez les résultats de vos actions afin de vérifier leur profitabilité et, si ce n’est pas le cas, adaptez-les.

Une obligation légale

La France s’est dotée progressivement d’un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises. Aujourd’hui elle est réglementée par 2 principales lois :

  • La loi PACTE de 2019

Cette loi est relative à la croissance et la transformation durable des entreprises.

Elle oblige toutes les entreprises française (même les plus petites) à “prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités”.

Ces lois imposent un devoir d’information pour les entreprises cotées en bourse et les entreprises de plus de 500 employés ou générant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Elles sont dans l’obligation de fournir un « reporting extra financier » annuel, appelé aussi « reporting RSE ».

Elles doivent notamment informer les tiers des pratiques mises en place pour intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités.

 

Vous désirez faire partie d’un Réseau d’entrepreneurs pas comme les autres ?

Contactez-nous !
@ : contact@reseauevaleo.com
Tél. : 04.86.84.01.75.

www.reseauevaleo.com

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La démarche RSE”